Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas le risotto... le Lesotho!
11 novembre 2012

Malealea, Ben Nevis, dîner du Roi et le Hash...

Aïe, je commence à prendre du retard dans l'écriture, j'en suis sincèrement désolée, mais je suis sure que vous ne m'en voudrez pas. Beaucoup de changements depuis le dernier post : tout d'abord, j'ai une voiture, et ça, ça change ma vie! Je ne suis pas vraiment une fan des 4x4, mais je dois dire qu'ici ce n'est pas vraiment un luxe, si l'on tient compte du nombre de routes qui ne sont pas goudronnées. Et puis, pour me donner bonne conscience, je n'utilise les 4 roues motrices que dans les petits chemins, pas en ville. Allez, j'avoue, je me marre bien sur les pistes ! Une bonne nouvelle en amenant une autre, je pense aussi avoir trouvé une maison. Si tout va bien, je devrais emménager début janvier. Avis aux amateurs, je vais avoir 3 chambres, alors les invités seront les bienvenus! 

Ma connaissance du sesotho n'a pas beaucoup évolué depuis la dernière fois, mais j'ai acquis de la pratique, et le revers de la médaille, c'est que, une fois prononcés quelques mots en sesotho, mon interlocuteur continue en sesotho (car il pense que je suis bilingue grâce à mon super accent! ;) ). La conversation se termine forcément par un "I don't understand sesotho, sorry" ou, en version locale "ke bua sesotho ampe" ("je parle mal sesotho)... Pour certains de mes collègues expatriés qui ont la peau noire, c'est encore plus compliqué, car l'interlocuteur veut savoir pourquoi ils ne parlent pas sesotho. Alors que moi, la raison est claire (sans mauvais jeu de mot)...

Les dernières semaines ont été très intense comme vous pouvez vous en douter. Je vais essayer d'en souligner les élements phares sans pour autant vous ennuyer, enfin, je vais tenter! La visite de Malealea a été magique : c'est une ville que l'on atteint après 2 heures de route, et les 15 derniers kilomètres sont sur une vrai piste qui mérite vraiment un bon 4X4, faute de quoi on risque d'y laisser une roue. Il se trouve qu'un photographe jerseyien, vieux routard et loup de mer, habitant l'Afrique du Sud depuis des années, et lié à l'Alliance car y ayant déjà exposé, a proposé de faire guide et de m'y emmener. Vous pensez bien que j'ai sauté sur l'occasion. Dans son vieux 4x4 range rover (ou land rover?) vieux de 25 ans, nous voilà partis sur les pistes jusqu'à Malealea. Et là, l'impression d'arriver au bout du monde! Ce n'est pourtant qu'à deux heures de Maseru. Le Malealea lodge accueille des touristes et développe l'emploi localement grâce à une ONG qui permet aux habitants de louer des chevaux aux visiteurs. Accompagné d'un guide (formé par cette ONG), nous sommes partis pour du "pony trekking" pendant quatre heures. Ne me demandez pas pourquoi cela s'appelle "pony" alors qu'il s'agit bel et bien de chevaux. Quoi qu'il en soit, je comprends pourquoi ça s'appelle "trekking"! Sur des chemins escarpés, étroits, et proches des falaises, les chevaux se fraient un chemin en offrant à leur passager une belle dose d'adrénaline. Je ne savais pas que ces animaux s'en sortaient aussi bien dans les cailloux et sur  des rochers. Mais les petites frayeurs rendent l'aventure plus belle, n'est-ce pas?! Le jeu en valait la chandelle, car les paysages étaient à couper le souffle, et seul le bruit du vent, des chevaux et des cloches des vaches sont venus troubler notre procession.

DSC03166

Passe-partout, mon nouvel ami!

DSC03149

DSC03159

DSC03216

Sur la route, nous aidons une voiture en panne. On s'aperçoit que les types sont ivres : le chauffeur met le frein à main alors que nous essayons de pousser la voiture! Puis on se rappelle qu'on les a croisés la veille, au même endroit, et qu'ils doivent boire depuis un bout de temps...

 

Le week-end dernier, je suis allée à Ben Nevis Farm. Je savais bien que j'avais déjà entendu ce nom, mais mes cours de civilisation britanniques sont un peu loin ... Et puis ça m'est revenu : comment? un sommet écossais en Afrique du Sud? Je n'ai pas su d'où venait le nom et si les Ecossais étaient passés par là. Quoi qu'il en soit, il se trouve que la ferme Ben Nevis fait des cerises, de la liqueur de cerise, et, tenez-vous bien : du vin de cerise. Vous connaissez la blague de la tarte au concombre? Eh bien, là, c'est pareil. Vous connaissez le vin de cerise? C'est pas bon hein?... C'était interessant d'entendre le propriétaire raconter son combat pour le vin de cerise.... et puis... j'ai goûté.... et là.... j'ai compris pourquoi on utilise plutôt DU RAISIN !!! 

 

DSC03251

Le vin de cerise.... c'est pas bon!

DSC03259

La ferme-restaurant Ben Nevis

 

Vendredi dernier, le président de l'Alliance m'a invité à un gala/dîner en l'honneur du tournoi de Golf du Roi (sous couvert de charité, du golf, de la nourriture et de l'alcool...). j'ai donc eu l'honneur de voir le Roi Letsie III à la table d'à côté. La soirée a commencé en retard en raison de la grêle qui est tombée et qui a provoqué une coupure générale. Nous avons donc patienté une heure dans le noir, puis la lumière est revenue, et tout le monde s'est levé pour accueillir sa majesté le Roi et la Reine. 

DSC03273

 

Et pour finir, j'ai participé aujourd'hui au "Hash". Impossible de traduire, je m'excuse. Il s'agit d'un rassemblement de personnes qui randonnent et/ou courent, puis, comme il se doit, boivent des bières. C'est un mouvement qui est né en Asie grâce à des expatriés, et qui existe maintenant dans de nombreux pays. Suivant le pays, on y boit plus ou moins de bières. Ici, c'était plutôt familial, et donc pas trop de bières. C'était donc mon premier "hash" et nous avons marché deux heures. Le principe est celui de la chasse au trésor : il faut suivre des indications pour trouver le bon chemin. Aujourd'hui, il fallait donc trouver des traces de farine qui indiquait la bonne ou mauvaise route. D'après ce que j'ai compris, dans certains "hash", il faut boire de la bière en courant....

DSC03274

Une eau turquoise dans d'ancienne carrières... le plongeon était tentant!

DSC03282

Au détour d'un champ, cette sauterelle géante de 10 cm de long, avec des couleurs assez originales.

 

Demain, c'est un grand jour : je reçois la Reine à l'Alliance Française car elle vient pour passer l'examen de français!!! Je vais donc être son examinatrice et correctrice : quelle pression! Pour le moment, je n'ai pas reçu de diamant. De toute manière, je serai incorruptible.... ;) Bon, ok, pour deux gros diamants, je lui donnerai 20. :)

A bientôt!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est la grele qu'on voit a coté des chaises de jardin jaunes ? je suis impressionnée de ton aventure a cheval, meme vu d'ici ça fait peur !
Pas le risotto... le Lesotho!
Publicité
Archives
Publicité